Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
28 octobre 2005

Un monde de glace

per17

Après une bonne nuit sans roulis, l’Astrolabe reprend le large dans les glaces. L’ancien capitaine (qui effectue sa dernière rotation pour cause de retraite), le nouveau, et le second, respectivement Yves, Michel et Stanislas, se relayent pour trouver un passage dans le pack de glace.

A 10h45 le premier phoque est noté sur la banquise et à 12h30, le premier manchot empereur. Suivront vers 14h30 un premier groupe de manchots Adélie.

On sent que la faune commence à être bien présente, plusieurs oiseaux tournent autour du bateau, de plus en plus de phoques se prélassent entre les blocs de glace, certains auraient même aperçus une baleine…

Niveau météo, la température extérieure est tombé à

-11°C

, le brouillard s’est relevé et une tempête de neige fait rage rendant la visibilité quasi nulle. Pour remédier à cela, le second, est monté dans le « nid de pies », une cabine de 10m de haut au dessus du bateau qui permet d’avoir une meilleure vision globale de ce qui se trouve devant nous. Par radio VHF, il guide le capitaine qui lui est aux commandes à la passerelle.

Si le bateau arrive à avancer sans trop de peine, l’arrivée à la base est pour demain mardi, une semaine après notre départ d’Hobart.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
le vent se lève ici, qui descend du Col de la Charmette : je sens comme une brise glaciale.<br /> Et toi là-haut sur le pont ! ne vois-tu rien venir ?
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité