Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
29 octobre 2005

"Dumont d'Urville, Dumont d'Urville pour Astrolabe..."

ddv22

"Oui, Astrolabe pour Dumont d'Urville, bonjour à vous, heureux de vous entendre..."
C'était hier vendredi à 10h13, le premier contact radio VHF entre l'Astrolabe et la base. Puis tout s'est très vite enchainé, après la tempête, le navire a finalement pu reprendre sa route. Le capitaine nous a fait la surprise de longer le continent sous les nuages en sachant que le soleil allait se lever. Et vers 11h30 un soleil radieu (-6°C chaud pour ici!!!) est apparu, laissant découvrir les cotes du continent Antarctique. La décision a donc été prise de commencer les débarquements par hélicoptère. A 13h un briefing sur la sécurité autour et dans les hélicos nous a été présenté par un des pilotes australien. Le responsable de l'Ipev a ensuite donné l'odre de débarquements des passagers.
A 17h15, je monte enfin pour le 6ème vol dans cette machine avec mes bagages et des produits frais pour la base. 10min de vol au dessus de la banquise et des icebergs. Je lance au pilote (en anglais bien sûr) dans le casque, "c'est grandiose" et il me répond "ça fait 43ans que je vis sur cette planète et je n'ai jamais vu un truc pareil..."
Après tout ça et bien tout s'enchaine, l'accueil à la base par les anciens, un apéro bien arrosé, un repas, une nuit bien méritée. Aujourd'hui l'Astrolabe décharge ses 30 tonnes de matériel pour la base et le raid vers la station Concordia.
Les manchots sont partout sur la base on marche dessus...
J'y suis maintenant pour 14 mois, j'en reste scotché, ça va être génial !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
scotché, vient du verbe scotcher dit le La Rousse : coller avec du scotch.<br /> pour le scotch, on a le choix entre le ruban adhésif transparent ou le whisky écossais.<br /> Il est vrai que le whisky écossais supporte mieux la glace que le ruban adhésif.<br /> Et pour rester planté là-bas quatorze mois, il faut que ça colle.<br /> et nous là on trinque !
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité