Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
14 novembre 2005

Le skua antarctique

skuablog

 

Même de l’autre coté de la planète terre, la nature applique ses lois. Parmi les différentes espèces d’oiseaux présentes ici, le skua antarctique Catharacta maccormicki, fait office de prédateur en jouant son rôle de régulateur et de nettoyeur afin de maintenir les écosystèmes en parfait état de santé. Cet oiseau d’environ 1 à 1,8 kg, mesurant entre 1,30 et 1,60m d’envergure, niche au sommet des différents îlots rocheux de l’archipel, à même le sol. Chaque couple occupe un territoire bien défini et ardemment défendu. Prédateur en mer des poissons, il se nourrit surtout à terre d’œufs et de poussins de manchots adélie et empereur. C’est également un charognard à l’affût du moindre cadavre, qui sera éliminé en quelques heures !
La population mondiale est comprise entre 5 000 et 8 000 couples ; l’archipel de Pointe Géologie en compte environ une soixantaine. Cette espèce est étudiée par le CNRS de Chizé (Deux-Sèvres, 79), depuis près de 40 ans, par la technique de baguage-capture-recapture, qui consiste à poser une bague métal à la patte droite de l’oiseau et une darvic (bague plastique) à la patte gauche, permettant d’identifier l’oiseau à distance. Actuellement, Guillaume (mon prédécesseur) et moi, concentrons nos efforts sur le baguage des individus non bagués, ainsi que le suivi des nids (individu en train de couver ou non, présence d’œufs…). Au mois de mars je poserai sur les bagues darvic des petits appareils de 4g appelés GLS (Geographic Localisation System), afin de suivre la position de l’oiseau pour confirmer ou infirmer l’hypothèse selon laquelle les skuas effectueraient une migration jusqu’au Groenland.
D’ici quelques semaines, les skuas commenceront à survoler les colonies de manchots adélie, pour repérer des œufs ou des poussins, dans le but de nourrir leur propre progéniture. Par les temps qui courent, il est bon de rappeler que jamais un prédateur n’a compromis l’existence de ses proies, s’il l’avait fait, depuis longtemps cette disparition aurait entraîné
la sienne. Je vous rassure donc, les manchots adélie ont encore de beaux jours devant eux…

Infos de dernière minute :
- le second comptage des poussins de manchots empereur de l'année a donné un résultat de 2 533 poussins.

- les premiers oeufs de manchots adélie sont arrivés le 11 novembre.

 

N.D.L.R. : les manchots ont, certainement, encore de beaux jours devant eux... mais qu'adviendra-t-il des ornithologues qui croisent le chemin des skuas ? La photo ci-dessous ne laisse que peu d'espoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cela fait un bon moment que je cherche un certain oiseau. Il niche dans un trou qu'il creuse dans la neige pour atteindre une fente dans les roches. Il est tout blanc et environ de la grosseur d'un pigeon. Je sais qu'ils ont un partenaire à vie et que les skuas souvent essaie de voller leurs oeufs. Si je me souviens bien, il y a le mot Jade dans leur nom. Je n'arrive pas à trouver quoi que ce sois. Si vous pourriez m'aider j'apprécierais énormément! Merci!
N
Bonsoir,<br /> Je tente de vous adresser un message car je ne connais pas le système.<br /> Je découvre votre "blog".<br /> Bravo, PEV m'avait dit un jour<br /> "JoJo l'aventure c'est quelque chose qui se raconte".<br /> J'espère que beaucoup de personne découvrirons votre travail<br /> Prêt pour un autre séjour ?<br /> <br /> Amitiès polaires d'un ancien.<br /> Groenland (4 traversées)<br /> DDU Campagnes d'été TA 21<br /> Raids IAGP<br /> GG
P
à l'heure qu'il est, je prescris une dose de cataractha maccormiki : à répéter cent fois avant de s'endormir.<br /> cata..
F
C'est logique si l'empereur est fils d'un papa déja empereur lui même de Proveysieux...
P
à la différence qu'on ne parle jamais des manchots poètes : c'est réservé aux empereurs.
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité