Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
20 novembre 2005

Les nouvelles d'Adèle et Scott

Grâce à la dépêche de l’AFP disponible au bar chaque jour, les hivernants et campagnards d’été peuvent être tenus au courant des faits marquants de la veille en France.
Je viens de lire que notre cher premier ministre s’est enfin rendu compte que les banlieues existent et s’est décidé à y mettre un pied (pas les deux on ne sait jamais).
Ici le couvre feu n’a pas encore été établi, et pourtant une bande d’irréductibles taggueurs fait rage depuis quelques jours avec comme idée originale, s’il vous plait, d’apposer un numéro sur le ventre des manchots adélie. Mais que font Sarko et sa police ?

Plus sérieusement, nos collègues du CNRS de Strasbourg, ont commencé leur travail de marquage d’environ 80 couples de manchots (étude des déplacements et de la reproduction…). Et bien évidemment, il y a deux jours je me suis aperçu qu’Adèle et Scott avaient eux aussi été victime de ces taggueurs. Ils portent chacun le même numéro 32, Scott pèse 6 kg et Adèle 4,9 kg.
n parlant de nos deux tourtereaux, je vous annonce la bonne nouvelle que beaucoup d’entre vous attendaient et sentaient venir; cette nuit entre 1h30 et 08h00, Adèle a donné la vie, un magnifique œuf tout blanc d’environ 70mm et 200g. Le plus dur pour eux est à venir, puisqu’ils doivent dorénavant protéger leur bien des skuas antarctique qui ont déjà commencé à se servir dans les nids de manchots.

Je compte sur toi Scott, veille bien sur votre œuf et Adèle. Elle va d’ailleurs bientôt partir en mer reprendre des forces, mais elle sera vite de retour vu que la mer est toute proche dorénavant.
Ah que c’est du bonheur de bon matin comme ça de voir la vie si belle, si forte et partout présente, véritable hymne au silence et au respect… loin des voitures incendiées et des fluctuations de la bourse !

Info de dernière minute :

- le comptage des manchots adélie de tout l’archipel de Pointe Géologie qui a eu lieu du 15 au 18 novembre a donné 73 019 individus et 36 539 couples.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
JP, Sam m'a demandé de vous répondre:<br /> "Bonjour JP, je n'ai malheureusemant pas accès au blog d'où je suis mais je reçois les messages. Je te poste donc une réponse par un "intermédiaire familial". Je pense que tu voulais parler du Nanard, l'armoire à glace (je dis ça par rapport à moi), le fan de Johnny? Il est en effet la semaine sur la base annexe Cap Prudhomme mais vient ici le week-end. J'ai fait le voyage par R0 avec lui, c'est quelqu'un de discret mais de très sympa, je ne manquerai donc pas de lui transmettre ton bonjour. Merci pour ton message!"
P
JP.<br /> Je ne vous connais pas, mais je suis jaloux !<br /> passer par un pote pour donner le bonjour là-bas, à 17000 kms, à un autre pote....génial !<br /> J'ai paraphrasé votre message pour tenter de me hisser un peu parmi ces anciens de TA que je ne serais jamais :<br /> Salut ! Je suis PB, "un" de JA(nvier) 44. Je te souhaite comme moi une bonne TA (tension artérielle)Passe le bonjour à Julio, qui doit être à Cap 38, Z.I. de St Egrève, raid comme les blés sur la campagne d'hiver. A rhésus +
J
Salut!<br /> je suis JP, "un" de la TA52! Je te souhaite un bon séjour en TA (comme fut le mien)!<br /> Passe le bonjour à Nanar (Bernard, qui doit être à Cap Prud'homme en ce moment et sera sur le raid durant la campagne d'été)de ma part!<br /> Allez! A+
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité