Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
27 novembre 2005

Première tempête

samueltempeteblog


Les signes ne trompaient pas ces derniers jours, et aux environs de 15h le large s’est peu à peu obscurci pour n'être plus visible un quart d’heure plus tard, ce qui est très mauvais signe ici. Le vent a vu peu à peu sa vitesse augmenter, 55km/h à 16h, 86km/h à 18h et 118km/h à 19h ! En ce qui concerne la vitesse du vent, le record appartient à cette journée du 16 juin 1972, où l’anémomètre de la station a permis de dépasser les valeurs extrêmes prévues sur les diagrammes alors utilisés à l’époque. La pointe maximale de ce vent catabatique (dont je reparlerai dans une prochaine lettre) a été estimée à 88/89m/s ou 320km/h vers 17h30.

Cette valeur semble d’ailleurs constituer le record mondial de vent fort mesuré par une station météorologique proche du niveau de la mer. Seuls des vents mesurés en haute montagne, et ceux mesurés par sondes à l’intérieur de tornades particulièrement violentes aux USA dépassent cette valeur.
Souvent, comme c’est le cas en ce moment, à la tempête se mêlent de véritables « murs de neige volant » qui fouettent les visages ou les mains mal protégés, et autant dire que la veste coupe-vent et le masque sont de rigueur. En quelques heures, des congères se forment un peu partout atteignant par endroit plus d’un mètre de haut. Et comme vous en demandez encore et pour vous donner une idée des conditions de visibilité, durant le repas je ne voyais plus le magasin de vivres pourtant à seulement 7-8m de la fenêtre où je me trouvais.
J’entends encore un ancien hivernant me dire à table avec un sourire narquois, « n’oublie pas que c’est l’été en ce moment... »

Vivement l’hiver !

Infos de dernière minute :

- notre chère Adèle a pondu un second oeuf 2 jours après l'envoi de la lettre n°12
- un bateau de touristes étrangers est prévu pour le 21 décembre

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Boui, c'est bien brai !
P
tu surfes en Terre Adélie, et te boilà * encagoulé dans la tempête !<br /> tu te dis qu'un peu de soleil te ferait du bien en te rendant sur le site de Jibé, périplanète par exemple en cliquant en haut à droite, et là , le même jour, tu prends "une diagonale du gibre*" en pleine figure (selon la belle expression de Sebdd)...<br /> jeterais-je un froid si je vous disais que je bois* du blanc partout !<br /> note* : mon clavier s'obstine à remplacer la lettre V par le B. Il a dû geler, pas brai ! Faut dire que ces deux lettres sont côte à côte...<br /> surtout pas de bagues et au reboire !
P
ça y est, on est lundi...
P
il est presque minuit ce dimanche soir 27. Dans ta tempête adèlienne, c'est déjà lundi et depuis neuf heures.<br /> est-ce le décalage horaire ? : mais au moment d'aller faire dodo, j'ai envie d'un croissant...
P
perds de vue tout ce que tu veux, mais pas le magasin de vivres, mille sabords !
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité