Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
20 janvier 2006

Les premières fois...

Vous vous en doutez. Lorsque l’on découvre un nouvel univers, il y a beaucoup de premières fois. La plus marquante à mes yeux fût la rencontre avec le manchot empereur en octobre dernier. Tout d’abord parce qu’en tant qu’ornithologue je me suis retrouvé nez à nez avec une espèce mythique mais aussi et surtout pour la raison que je ne m’attendais pas à rencontrer un être affichant une telle présence. Hier soir je discutais avec un collègue français, glaciologue et qui plus est grenoblois qui rentrait d’une mission sur la base italienne Terra Nova. Il me racontait que son envie était telle de voir les manchots empereurs, qu’il avait demandé au pilote de l’hélicoptère de le déposer à près d’un km de la manchotière (pour ne pas que le bruit les dérange) afin d ‘aller les voir. Il décrivait son approche à pied sur la banquise avec les chants de parade qui s’élevaient peu à peu, puis, sans s’en rendre compte, il s’était retrouvé au beau milieu de la colonie avec des oiseaux qui venaient à sa rencontre pour voir quel pouvait bien être ce bipède. Cet évènement l’avait pris aux tripes « c’était tellement fort que ça donnait envie de chialer » me confia t-il avec encore une petite flamme dans les yeux.
Bref encore une histoire de première fois. En ce qui me concerne, c’est… la première fois que je ne vois pas la nuit et ce depuis le 29 octobre 2005, …la première fois que je ne vois pas de pluie,… la première fois que je croise des icebergs… La liste pourrait être encore très longue. Mais ma dernière… première fois date d’hier soir ; enfin, c’est ce que m’indiquait l’horloge, car sans elle on ne sait plus trop où on en est.
Hier soir donc, la lune s’est levée pour la première fois depuis 3 mois au dessus des icebergs.
C’était une autre première fois au pays du continent blanc, une première fois qui donne envie de « chialer » comme il dit…Et qui sait ! La première fois que je mesure vraiment la vérité profonde de cette phrase de Marc Aurèle : « fais chacun de tes actes comme si c’était le… dernier »…

Nouvelles en vrac :
- l'Astrolabe quittera demain ou ce soir (car une grosse dépression est annoncée) Dumont d'Urville, il ramènera les derniers hivernants de la 55ème mission et certains des campagnards d'été. Bon vent à vous et merci encore !

lune

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voir la lune se lever sur le continent blanc pour la première fois... Je comprend ton émotion! Mais elle, la lune, était-elle joyeuse où avait-elle cet air triste qu'on peut lui trouver sous nos latitudes, tandis qu'elle nous observe impuissante écorcher sa grande soeur la Terre?...
P
quand je pense que mes profs m'ont souvent reproché d'être dans la lune...<br /> " Au clair de la lune mon ami Pierrot<br /> prête moi ta plume pour écrire manchot..."
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité