Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
10 mars 2006

Le "quart centrale"...

Pour une fois, cette nuit, j’ai changé mes habitudes et me suis reconverti. Fini pour un temps les oiseaux, les mammifères, l’écologie, je me suis rabattu sur un aspect plus technique du fonctionnement de la base. JEn fait, cette nuit, j'étais de quart centrale. Nul besoin de préciser que je ne surveillais pas la prison de Dumont d’Urville, mais bien la centrale électrique. C’est sans aucun doute, le centre névralgique, le cœur du fonctionnement de la base. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si ce bâtiment est surveillé 24h/24h, 7j/7j. Trois gros moteurs Caterpillar (2 de secours et 1 en fonctionnement), permettent de produire deux éléments essentiels : l’eau et l’électricité.
L’eau potable est obtenue par désalinisation de l’eau de mer et le courant par combustion de fuel. Ce bâtiment est en effet très important car sans lui nous n’aurions pas de quoi boire, ni de quoi se chauffer et encore moins de courant électrique. Toutes les alarmes (incendie, problèmes mécaniques…) sont répercutées ici et même la station radio y est transférée la nuit en cas d’appel (personne travaillant à l’extérieur de nuit, navire, avion…). Des hivernants se sont donc proposés afin de soulager un peu le personnel technique de les remplacer de temps en temps, avant-hier c’était Antoine et cette nuit c’était moi. Il s’agit de 20h à 6h30, de faire des relevés toutes les 2 heures des différents indicateurs et en cas de déclenchements d’alarme, de prévenir les personnes concernées. A de très rares occasions et heureusement d’ailleurs, il y a un « black », en fait tout s’arrête : il n’y a plus d’électricité, plus rien, dans ce cas les responsables de la centrale ont 20 minutes pour tout remettre en marche sans quoi l’eau gèlerait dans les canalisations !
Bien sûr pour ces nuits blanches, tout le confort est prévu ; télé, lecteur de DVD, magnétoscope, ordinateurs, frigo, bar… et chacun en profite pour faire son courrier, trier ses photos, lire…
Bien évidemment nous comptons tous sur Gillou (chef centrale) et Séb (second centrale) pour nous assurer eau et chauffage pour cet hiver qui approche (-9°C ce matin et le mauvais temps qui arrive…).

centrale

Publicité
Publicité
Commentaires
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité