Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
24 avril 2006

Gros câlin

Après 5 jours de gros temps avec 130km/h de vent en moyenne (pointe à 148), le ciel s’est découvert peu à peu, mais du vent catabatique souffle depuis hier soulevant des murs de neige. Ce vent est provoqué par la pellicule d’air très froid au-dessus du plateau continental (altitude 2500/3500m) descendant en direction des côtes et de l’Océan Austral. Par sa fréquence et sa force, il conditionne largement le climat local des régions qui le subissent régulièrement. Parfois ce flux violent naturel de l’air froid vers le bas d’une pente se transforme en tempête dévastatrice, atteignant des forces d’ouragan en bordure côtière. C’est le cas de certains épisodes observés à Dumont d’Urville, avec des vitesses de vent instantané dépassant allègrement 180/200, voire 250 km/h !
Hier 23 avril,  il soufflait à 110km/h et la température était de -20°C. Nous sommes malgré tout allés à la manchotière pour observer le comportement des manchots face à ce temps. Lorsque la visibilité nous permettait de voir au-delà de 5m (!!!), nous avons constaté que certains y sont indifférents mais que la plupart se mettent en tortue pour conserver leur chaleur thermique te se tenir chaud les uns les autres. Je ne vous cache pas que nous ne sommes restés qu’une petite heure dehors dans ces conditions, rapidement difficiles, voire extrêmes pour nous.
S’en est suivi dans la soirée, une somptueuse aurore au dessus du glacier de l’Astrolabe avec du bleu, du vert, de l’orange et du jaune.
Ce matin, debout à l’aube pour le lever du soleil à la manchotière. Le vent ne s’est pas encore levé. J’en profite pour oser sortir les mains de mes gants, et faire des photos. Je me retrouve peu à peu encerclé par un groupe d’une vingtaine… Un couple vient même se faire des papouilles devant moi, et me prendre à témoin de ses amours, pendant qu’ailleurs les accouplements commencent…
Rien de tel qu’un bon câlin, pour se réchauffer non ?

0406emp1

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime la tendresse qui se dégage de ta photo. Et la lumière magnifique ne fait qu'embellir la scène.<br /> Bravo et merci pour ton partage. C'est une bouffée de nature sauvage pour moi qui est coincé dans mon bureau.
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité