Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
8 juillet 2006

Pour les bleus et pour vous !

A l’issue de 15 jours de très mauvais temps avec de grosses chutes de neige accompagnées de beaucoup de vent, le soleil est (enfin) réapparu ce matin en Terre Adélie. Seulement pour 3 heures certes, mais réapparu quand même. Le plus surprenant reste l’absence totale de vent en cette belle journée. Absence très rare ici. On remarque d’ailleurs les jours sans vent plutôt que ceux avec vent qui restent tout ce qu’il y a de plus banal.
A Dumont d’Urville tout va bien, même si ce mauvais temps commençait à être un peu pesant, rendant presque impossible toute sortie ou promenade sur la banquise. Mais ce matin j’ai retrouvé mon moral optimum ! Je me suis rendu comme presque chaque jour sur la manchotière, au lever du soleil pour surveiller le retour de mer de ces dames qui se font d’ailleurs attendre. Les mauvaises conditions météo les ont sans doute retardées…
Mais il ne faut pas qu’elles tardent trop, car là, en bas, sur la banquise, des pioupious se font entendre depuis le 5 juillet. Et ce matin donc j’ai enfin pu observer un poussin tout fraichement éclos puisque sur les pattes de la femelle étaient encore présentes les coquilles d’œufs. Instant intime de la vie d’un oiseau absolument fantastique ! La femelle incitait méticuleusement son petit à lever la tête pour le nourrir à l’aide de son bec. Puis hop, de nouveau au chaud sous la couette de 2 centimètres d’épaisseur garantie au plumage de maman !
Voilà ! Que ce tout petit brin de vie parvienne à tout le monde, qu’il aide pourquoi pas nos bleus à gagner cette coupe du monde, même si cela ne changera pas grand-chose à notre vie de tous les jours… Ici, dans le froid, sur écran géant permanent nous sommes les supporters d’une équipe exceptionnelle : les manchots et leur solidarité à toute épreuve pour garantir un lendemain à leur poussin.

A bientôt !

PoussinEmpereur

Publicité
Publicité
Commentaires
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité