Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
3 novembre 2005

Rencontre avec l'empereur

empereur


Le fait d’être arrivé à Dumont d’Urville par la première rotation (R0) est une chance pour toutes personnes se rendant ici, car hormis le fait d’arriver dans les glaces par le bateau, on profite des derniers jours de présence d’un animal emblématique. En effet celui-ci va bientôt repartir en mer pour revenir se reproduire près de la base courant avril 2006.

Cet animal nous a été présenté en janvier 2005 avec la sortie d’un superbe film. Alors hier, j’y suis allé, j’ai osé, là-bas à 500m en contrebas de la base. Gros moment d’émotion, puisque j’ai même dû m’asseoir un instant pour me rendre compte de ce qu’il m’arrivait vraiment. Et puis, au bout de quelques minutes, l’un d’entre eux s’est approché, tout doucement, et s’est arrêté à moins d’un mètre de moi pour me regarder. On s’est observé face à face, dans un silence impressionnant comme seul le continent antarctique sait en produire. Un silence fait de souffles coupés, de grands yeux tout écarquillés, de gestes rendus impossibles par l’imposant moment…

J’avais même presque honte de sortir mon appareil photos de peur de lui manquer de respect, ou qu’il se sente réduit à un simple animal de cirque. A l’instant où j’écris cette lettre, je sens encore l’émotion me surprendre et monter légèrement, je vais donc m’arrêter là…

Quoi qu’il en soit, et quoi qu’on en dise, « l’empereur », croyez-moi, il porte bien son nom. Quelle rencontre en tout cas !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui quelle chance & courage avez vous eu de pouvoir & vouloir vivre une expérience pareille(Jibé & Sam). C'est admirable !!!<br /> <br /> Ce film était superbement réalisé. <br /> Les phrases de ces 2 hommes (qui cloturaient le film) m'ont laissé... penseuse... <br /> C'était magnifique et j'étais schotché.<br /> <br /> Une "spéciale" dédicace pour Pierre qui écrit remarquablement bien. J'adore vos jeux de mots<br /> <br /> Une très spéciale pour l'empereur qui fait battre mon coeur chaque jour qui passe.... et qui t'attends ceci dit très vite :)
P
nous avons savouré un documentaire de France 3 ce soir : les images, les textes avaient le même souffle que tu as su nous décrire.
P
intense moment, cette rencontre attendue, que tu as su nous faire vivre. <br /> merci l'empereur, qui reviendra en avril.
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité