Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
2 novembre 2005

Les nouvelles d'Adèle et Scott

scottetadele_1

Une de mes missions sur la base Dumont d'Urville est le suivi démographique des populations d'oiseaux et de mammifères. Je vous proposerai donc de temps en temps de suivre certaines espèces.

On commence avec le manchot adélie Pygoscelis adeliae, véritable petit lutin des glaces, il s'agit d'un petit manchot d'environ 60cm et qui pèse entre 4 et 8kg. Cette espèce est très répandue sur toute la cote antarctique, ils sont un peu plus de 30 000 couples aux alentours de la base et nichent sur quasiment toutes les îles. Sur celle des Pétrels où se trouve la base, ils s’installent aux abords des bâtiments. Cela fait une drôle d'impression la première fois lorsque l'on sort de la salle de séjour ou encore de sa chambre, de trouver plusieurs couples sur le palier. Un système de passerelles permet notamment de passer au dessus des nids.

Ce manchot se nourrit de crustacés et de poissons, mais le krill reste sa proie favorite. Il chasse entre 20 et 40m de profondeur et le record actuel enregistré par les scientifiques est de 175m.

Oiseau grégaire (qui vit en colonies), se sont les mâles qui précèdent de 4 jours les femelles sur les sites de reproduction. Les couples de l’île des Pétrels sont arrivés aux alentours du 20 octobre et sont actuellement sans cesse en train de se disputer, un petit bout de rocher ou un caillou pour délimiter le nid. Les bagarres sont souvent impressionnantes, à grands coups de bec et d’aillerons, entraînant de belles chutes et parfois des blessures sérieuses.

Je vous présente donc (en photo) Adèle et Scott, un couple de manchot adélie devant lequel je passe plusieurs fois par jour. De temps en temps, je vous donnerai des nouvelles de ce couple d’amoureux (ponte, éclosion, poussins…) déjà installé sur son nid de cailloux.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
avis de passage du facteur ce matin.<br /> J'ai comme un pressentiment : Scott que je sens fébrile depuis quelques jours, est tout attentionné pour sa douce Adèle appliquée à une arrivée imminente dans le nid ... Au fait, ils ont dû déjà choisir le prénom ?
P
11H : j'attends le facteur.<br /> Il n'a pas de nouvelles d'Adèle and Scott.<br /> Peut-être que ce sera pour demain ...<br /> Jibé, connaiseur des lois de l'Antarctique, va dépêcher ses plus fins limiers...et nous saurons tout de la vie intime de nos tourtereaux : tout ce qu'ils voudront bien nous dire...
L
Excellentissime l'idée de faire un blog, ça nous permet de rêver encore plus!!!!Merci monsieur JB...J'espère que mon ornitho de frère va bien prendre soin d'Adèle and Scott...et de tous leurs compatriotes. Mais pour ça qui ne lui ferait pas confiance?? Ahlala, quelle aventure!!!
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité