Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
4 décembre 2005

Orque !

orque1

Orque épaulard Orcinus orca, à proximité de la base
Photo : Didier Bouton, chef météo, TA56

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> La belle image de l'orque dans sa mer bleue est le signe que l'eau est en déficit de planctons végétaux ; elle devrait être verte !<br /> Cordialement<br /> Pierre-Jean BERNARD
P
l'orque est donc un cétacé, qui plus est un mammifère. Jusque là, ça va.<br /> Or j'apprends à l'instant qu'on dit UNE orque et UN épaulard pour désigner le même cétacé. Passe encore. Alors comment s'appelle une orque mâle ? et un épaulard femelle ? <br /> D'ici à ce qu' au pluriel ils changent encore de sexe ! Regardez le cas de l'orgue, bel instrument masculin au singulier ; mais pour être admis à jouer aux grandes orgues il faut le passer au féminin ! <br /> J'y pense ! si une orque peut être indifféremment un épaulard, avec qui il va plonger pour faire un p'tit ? <br /> là, franchement cétacé...c'est moi qui plonge.
A
Merci... Brrr, bien fraiche la petite bise mais voilà que j'entend le bruit sourd des flocons qui tombent!!... Oups à moins que ce ne soit un manchot qui tombe! (ça fait plus de bruit!). <br /> Et ben t'en as de la chance Sam quand même, la mer et la montagne réunies! Comme en Corse finalement, sauf que là-bas y'a pas de manchot!(tout s'explique)<br /> Allez, b(r)ises à vous 2 ;-)
E
Merci pour les embruns, en fermant les yeux je sens une petite brise marine et j'entend les cris des mouettes...<br /> Et voici une petite bise montagnarde avec quelques flocons de neige...<br /> Enfin le Sam lui il a la brise marine (en plus violent), la bise montagnarde, les flocons de neige et les cris des manchots :-).
A
Si si c'est bien ça. Un très beau souvenir rempli d'air pur, et de vues magnifiques... avec en prime des vautours en effet. Que demander de plus? Je t'avais reconnue aussi (faut dire que tu t'es dévoilée!) et à ce propos je confirme ce qui a été dit chez quelqu'un d'autre: joli pseudo!<br /> Allez je t'envoie quelques embruns en échange d'un peu d'air montagnard...
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité