Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
25 février 2006

Désormais seuls...

Les signes ne trompaient pas ces derniers temps. L’équipe technique s’est activée pour faire le ménage sur la base, les embarcations ont été rentrées au hangar, les engins au garage. L’hélicoptère a intensifié ses vols pour effectuer des opérations de transfert de matériel, les manchots partent rapidement et désertent peu à peu les îles de l’archipel et le soleil qui se couchait il y a 1 mois encore à 3h du matin, se couche dorénavant à 21h.
L’Astrolabe à peine arrivé il y a 2 jours est donc reparti cet après-midi juste le temps de décharger 6 tonnes de vivres et de réembarquer des poubelles, du matériel rentrant en France et bien sûr les derniers personnels présents ici.
Samedi 25 février 2006… Depuis le jour où j’ai postulé pour ce poste, je n’ai que cette date en tête et nous y sommes. L’Astrolabe ne reviendra que fin octobre avec la relève. Entre ces deux dates, la banquise, le rude hiver austral et les manchots empereurs seront de la partie. Nous sommes donc dorénavant 26 à avoir décidé de passer 8 mois ici sans assistance, sans avion, sans hélicoptère, sans bateau, avec 200km de banquise entre la mer et nous et notre premier voisin australien à 2 700km !
Pourquoi ce choix ? Nous avons tous nos raisons pas forcément expliquables, mais cela fait partie des petits secrets que chacun garde pour lui. Parmi ces irréductibles, il y aura notamment des ornithologues, un océanographe, médecin, plombier, mécanicien, géophysicien, météorologues, informaticien, cuisinier, pâtissier, glaciologues…
C’est parti pour la mission 56 en Terre Adélie, mais quelle drôle de journée, quel grand jour... fantastique !!
J’en ai la chair de poule !
Nous sommes désormais seuls sur l’île des Pétrels...

Nouvelles en vrac :
- il ne reste environ plus que 5% de la population totale de manchots Adélie
- les skuas antarctiques commencent eux aussi à déserter les îles de l'archipel

baseddu1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pas de forfait, mais pas de remontées mécaniques non plus.<br /> <br /> La tartiflette, ou le vin chaud....<br /> à mon avis, ça c'est inclus dans le séjour
J
Alpha > C'est pas un autre monde, c'est le plus grand domaine skiable que tu puisses imaginer ! 25 millions de km², et même pas besoin de forfait...
A
Si l'observation des loups, dans un duvet dans la neige, ce n'est pas un autre monde, quelqu'un sera-t-il d'accord pour dire qu'ici, enfin là-bas, c'est un autre monde, au moins ? <br /> (Ca ne peut pas être derrière les trois sapins, cette fois, y en a pas... ;-))<br /> Bonne aventure !
P
Samuel, <br /> Fais attention, ne parle plus "de chair de poule" : ici, en ce moment, c'est mal vu !<br /> Les malheureuses poules, on les confine...Fais canard.<br /> Quand vous sortirez dans huit mois, j'espère que vous ne cocoterez pas. En tous cas, faites nous cygne.
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité