Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
20 mars 2006

Rapport n° 02 (*) de la mission scientifique DéDéU 26 en ce jour du printemps 2006.

Chez Vous, au Nord, c’est le printemps ! Ici, plein Sud, nous sommes toujours en mission pour étudier ces hivernants de la TA 56, venus d’ailleurs….
Il se passe décidemment des choses étranges sur cette base française, chère à Adèle…
Dimanche 5 mars. Le mec qui rame (voir précédent message) dans sa barque prise dans la glace, ne rame plus. Une séance de psy par jour pendant un mois lui a fait entendre raison : maintenant il ne rame plus, il brasse. Par contre le psy, lui, ne va pas bien : il se prend désormais pour Napoléon chaque fois qu’il voit un empereur. Et on dit qu’ils arrivent. Impose son Code. Son costume. Sa main sur le nombril. Son équipe a d’ailleurs mis une Trafalgar entre les poteaux anglais et peut encore remporter le tournoi des VI bungalows… les italiens eux avaient rencontré les français à Concordia la semaine dernière sur un terrain particulièrement gelé.
Lundi 13 mars. Y en a un qui a la grippe. S’ils la prennent tous on vous fera cygne…  La nuit, ils font tourner les machines dans une salle malodorante et bruyante et ils prennent des quarts pour les surveiller. Nos services de renseignements sont en passe de prouver qu’une activité clandestine  (de fausse monnaie, d’herbe fraîche, d’arme nucléaire) est organisée ici en violation des droits internationaux…de là à fomenter une guerre, il y a une patte que nous, les manchots, donc intelligents, ne franchirons pas. Le gendarme de service, lui, qui n’est pas manchot, doit déjà avoir son idée... Et puis chez nous, la nuit on dort. On n’a pas besoin pour dormir tranquilles de savoir qu’il y en a un qui ne doit pas dormir. Ca fait des jaloux. Et puis d’abord, si on dort, comment savoir si l’autre ne dort pas ? Et s’il s’endort, comment il va nous prouver que nous, on n’a pas dormi ?  Plus étrange, nous avons pu observer dans la salle des machines qu’ils ne font pas les choses à moitié effectivement : ils ne prennent pas un quart, mais un quatre-quart et deux-demis (donc le plein) à chaque relève.   
Mardi 14 mars. Le p’tit ornitho fête son anniversaire. Au vu des photos, sa mère va être inquiète, même si les manchots sont vengés.
Vendredi 17 mars. Ils font un exercice de brancardage. Chez nous on ne connaît pas. Première surprise : tout le monde est prévenu. Le blessé est un volontaire qui ne sait plus quelle jambe lui fait mal. Deuxième surprise : le vétérinaire est sur place avec dans sa trousse d’urgence le casse-croûte pour la pose de midi. Le temps est clair : pas de blizzard qui empêche les brancardiers de l’arrière de voir et suivre ceux de l’avant. Troisième surprise : l’hélico aussitôt prévenu, arrive fin octobre. Quatrième surprise : le blessé ne passe pas par les Urgences, mais va directement au Bloc. De glace.
Samedi 18 mars : manifestation sur la place des Pétrels contre le Contrat Paul Emile. 25 manifestants selon les organisateurs, le 26° est là pour compter les autres et surveiller les frites… 1 seul manifestant d’après les forces de l’ordre ; les 25 autres l’ont encerclé, et bagué. Le chef reste de glace et ne veut pas retirer le Contrat Paul Emile… il compte, pour ne pas perdre la face, sur le dégel que va lui mettre le conseil constitutionnel… quant aux empereurs, grâce à Oscar, ils préparent leur Marche dans les semaines qui viennent.   
Dimanche 19 mars. L’équipe remporte le fameux tournoi. Y a eu un match nocturne (difficile de faire autrement ici). L’arbitre a enlevé le ballon au bout de cinq minutes : ils ont joué quand même tant ils avaient de choses à régler.                      
Lundi 20 mars. Le gars de quart à la centrale cette nuit a noté sur son rapport que le groupe électrogène tourne à l’envers par rapport à l’hémisphère nord ! Personne ne l’avait encore remarqué. Une expertise technique va être lancée.
Note : à l’instant où nous vous faisons parvenir ce rapport, ils viennent de se mettre à table : minestrone aux trois légumes de saison, langoustines blizzardées au porto, œufs de skuas sur canapé, mousse de crème australe…
Allez, nous, on change de crèmerie…

* : ce rapport fait suite à la mission créée le 25 février dernier par le Gouvernement Provisoire des Manchots de Terre Adélie…


branc

Publicité
Publicité
Commentaires
D
"quelle est donc la différence entre un manchot du 3° âge et un p'tit ramoneur ?" (devinette qui circule dans nos manifs de manchots en ce moment)<br /> tu donnes ta langue ?<br /> Eh bien y a une grande différence :<br /> "le manchot du 3° âge a la tête blanche et le bout de la queue noire, tandis que l'p'tit ramoneur il a la tête noire et... une p'tit'échelle sur l'dos." Non mais !<br /> Fait peut-être froid aux pattes sur la banquise, mais au moins, on se marre.
D
ça y est ! ils nous ont repérés. En marchant, on n'a pas besoin de tourner la tête, nous, pour les apercevoir là-haut à l'abri,derrière leurs objectifs, leurs longues-vue...ils se demandent sûrement d'où l'on vient, où l'on va. Nous, on sait ! et c'est pour ça qu'on marche. <br /> Dans la colonne, on fait circuler la dernière, et on se marre : " quelle est la différence entre un pinguoin et un petit ramoneur ? "
A
C'est amusant et bien vu, cette "vision inversée"... :-)
E
On dirait que le froid attaque aussi les neurones ;=). C'est sympa cette vision façon journal de bord un peu décalé, tout en nous faisant partager des petites choses d'un quotidien pas ordinaire.
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité