Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
12 mars 2006

Vingt quatre heures de rêves

2h30…. Quelqu’un frappe à la porte de ma chambre. Je me lève. J’ouvre. Personne dans le couloir. Je n’ai quand même pas rêvé ? Pourtant quelqu’un a bel et bien frappé. Je me recouche. Et si jamais une ombre était venue me prévenir du grand moment tant attendu ? Je bondis de mon lit, enfile un vêtement et sors à la hâte. Au séjour, personne ! Je file au labo. En cours de route mon regard est attiré par une source lumineuse inhabituelle. Non, ce n’est pas vrai ! Quand même pas ! Mais si. Je n’y crois pas. Je me mets à courir, passe dans mon bureau, ajuste à la hâte mes vêtements chauds, saisis mon appareil photo et me voilà dehors. Les autres aussi sont là, ombres à l’abri du vent, dans un silence impressionnant que seul le ronronnement de la centrale ose troubler accompagné des chants nocturnes des Fulmars.
Je lève les yeux et là, dans le ciel, j’assiste au grand rendez-vous. C’est la nuit où les anges, les fées, les esprits, les magiciens et les étoiles se rencontrent pour leur premier grand bal de l’hiver. Un bal où les tenues de soirées sont de rigueur, où tout scintille : les verres, les paillettes, les bijoux et les yeux ! Des parures vertes, jaunes, violettes et rouges apparaissent et défilent et s’enlacent au firmament.
Je n’en crois pas mes yeux. Là haut dans la stratosphère, les éléments nous offrent le spectacle grandiose d’une actrice silencieuse et fantastique : une aurore australe !
3h40…. Je retourne me coucher mais le sommeil ne viendra pas. Et si j’avais rêvé ?  Non. Ce matin, mes photos sont là pour me prouver que ce n’était pas un rêve. Je sors du dortoir. Tiens ! Mais que s’est-t-il passé ? La surface de la mer a soudainement changé ! Non, ce n’est pas vrai ? Je dois me rendre à l’évidence. Durant la nuit, cette nuit dont je ne saurais jamais si j’ai rêvé ou dormi, la surface de la mer s’est figée. Une petite couche de quelques centimètres est apparue. C’est fait ! Avec les -12°C enregistrés cette nuit et l’absence totale de vent, la banquise a commencé de se former.
En moins de 24h, nous venons d’assister à deux phénomènes absolument fantastiques et propres aux régions polaires. Mais quand est-ce que ça va s’arrêter ?
Pour cette nuit prochaine, la météo nous annonce un ciel absolument vierge de tout nuage.  Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce n’est pas encore cette nuit que je vais pouvoir dormir… Vingt quatre heures de rêves.

Nouvelles en vrac :
- nouvelle aurore la nuit dernière
- la banquise continue sa solidification
- les poussins de pétrels des neiges et de damier du Cap ont définitivement quitté l'île des Pétrels pour cette année.

auroreaustrale2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut Samuel,<br /> après le texte les images, je t'ai volé un peu d'émotion et mis l'aurore australe en fond d'écran !!! <br /> <br /> A ciao.
P
salut Samuel,<br /> après le texte les images, je t'ai volé un peu d'émotion et mis l'aurore australe en fond d'écran !!! <br /> <br /> A ciao.
D
Merci pour l'aurore australe merci aussi pour le commentaire - j'en ai plein de frissons<br /> Je me présente : une copine des Perette et Jacco !!!<br /> de ceux de Brest chez lesquels tu as logé avant de partir.<br /> Je suis aussi une copine d'un hobbartien qui s'appelle Gosta avec sa femme Claire et qui sont allés vers chez toi là-bas bien loin derrière la mer en décembre ou janvier. Claire et Gosta Brickfelt si ça te dis queque chose.<br /> Au grand plaisir de continuer à te lire.
A
J'ai déjà vu des aurores boréales. (Je ne savais qu'on les appelait australes en bas !) Quoi qu'il en soit, c'est impressionnant et magnifique et toujours unique. Et je me suis toujours demandée comment les populations pouvaient les interpréter autrefois, quand on ne savait pas ce que c'était...
P
et en plus il raconte comme s'il y était allé !!!
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité