Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
23 septembre 2006

deux cent douze

samedi 23 septembre (extraits de la lettre n° 42 " hallucinant ! ")

" un mois de septembre qui sera sans conteste , le mois du vent... J'ai tenté une petite descente hier après-midi à la manchotière par 135 km/h de vent ; j'y suis arrivé tant bien que mal, mais je n'y suis pas resté longtemps, car il est presque impossible de tenir debout sans appuis au sol et, sur la glace, cela n'est pas très évident. Je me suis retrouvé 3 ou 4 fois par terre balayé par une rafale, mais j'ai regagné mon bureau sans trop de mal. Nous savions tous qu'une grosse dépression se creusait ces jours-ci à l'ouest et devait sans doute nous atteindre bientôt.

En effet, cette nuit, la dépression s'est approchée pour nous toucher au cours de la nuit. Le vent a forci encore et pour la première fois j'ai senti le bâtiment trembler sans relâche toute la nuit ; je me croyais dans un bâteau pris dans une tempête et qui tangue de gauche à droite et plonge et se redresse. Pour moi, aucun doute, nous avions dépassé le record de 169 km/h ! Pourtant j'ai dormi...Ce matin, je me suis précipité au séjour, non seulement pour prendre mon petit déjeuner mais aussi et surtout en espérant y trouver le chef météo. Il n' était malheureusement pas là, mais un petit mot au tableau indiquait : " record de vent, 212 km/h ". A la lecture de ceci, j'étais comme un gosse, j'ai levé les bras au ciel, car comme beaucoup ici, j'attendais ce jour afin de voir, de sentir ce que c'est que de dépasser les 200 km/h. C'est donc fait : nous avons en ce jour de printemps austral atteint un vent record pour notre mission : 212 km/h ! "

                                                                                              18à 212 km/h je ne serai pas là !

Publicité
Publicité
Commentaires
Hivernage de Samuel Blanc en Terre Adélie
Publicité
Publicité